top of page

EFT

L'émotion est une réponse comportementale et physiologique brève et intense par rapport au vécu d'un évènement interne ou externe. Exemple : je suis accusé injustement, je ressens de la colère (émotion) et j'ai la gorge qui bloque (ressenti physiologique). Mais le fait de revivre ce même évènement va déclencher une même réponse comportementale (émotion et ressenti) qui va finir par s'ancrer et devenir un blocage.

Le blocage naît à la suite d'un sentiment. Dans notre exemple, la colère (émotion) peut engendrer la peur (émotion) qui évoluera en angoisse (sentiment). Cette angoisse pourra être un blocage dans la vie de la personne. Le sentiment peut donc être une combinaison de plusieurs émotions.

L'EFT permettra de libérer ces émotions négatives grâce à l'élément déclencheur. Pour obtenir ce résultat, on tapotera certains points de méridiens (canaux d'énergie en médecine chinoise), ce qui permettra à la personne de devenir spectatrice de l'évènement au lieu d'en être actrice. En revivant l'évènement (en pensée ou en réel), il n'y aura plus de montée émotionnelle. L'énergie positive sera alors débloquée dans le corps.

En effet, l'EFT est une thérapie énergétique car les émotions négatives sont causées par une perturbation du système énergétique. L'énergie est bloquée à un point ou à un autre du corps, ce qui crée une sorte de court-circuit qui fait dérailler toute la machine. La solution pour apaiser ces émotions consiste donc à lever le blocage.

 

bottom of page