HYPNOSE
L'hypnose est un état entièrement naturel. C'est en fait une accentuation d'un état de rêverie que nous avons tous. Exemple : on lit, on écoute de la musique, on est au volant et nous réalisons que nous avons "zappé" tout un moment.
Que se passe-t-il quand nous sommes en état hypnotique ? La conscience est en retrait, de nombreux mécanismes de blocages sont dès lors inhibés, permettant à la personne d'être plus ouvert aux suggestions du thérapeute. L'hypnose permet d'accéder plus facilement à l'inconscient et par conséquent de communiquer avec lui. La communication s'effectue dans les deux sens.
Il est possible d'influer et de transmettre certaines demandes ou renseignements à l'inconscient puisqu'il est à l'écoute et disponible, dégagé des blocages de la conscience. On peut donc le reprogrammer afin de changer le point de vue, la façon de voir les choses. Cette reprogrammation est possible car sous hypnose, on peut accéder à des souvenirs qu'on pensait avoir oubliés. On retrouve des souvenirs qui ont influencé la façon dont la personne perçoit le monde parce que, à partir de cette expérience, elle en a tirée des conclusions, des croyances qui sont devenues des points essentiels de son fonctionnement et l'empêche d'être bien. En retrouvant le souvenir ancien, en le revoyant avec un regard nouveau, la personne pourra changer complètement les conclusions, les croyances et par conséquent, reprogrammer le fonctionnement de l'esprit.