top of page

EMDR

C'est une approche psychothérapeutique qui permet au cerveau d'effectuer le retraitement d'évènements traumatiques parfois anciens grâce à des mouvements oculaires alternées. Mais il a été démontré que cette technique fonctionne aussi bien en tapotant alternativement les genoux ou les épaules.


Le magazine Science et Avenir nous explique pourquoi l'EMDR produit de tels effets. Les scientifiques ont montré que les mouvements oculaires apaisent le système limbique (partie du cerveau qui joue un rôle majeur dans la mémoire et les émotions) en permettant au cerveau rationnel de réguler la charge émotionnelle, ce qui facilitent la formation de nouvelles connexions entre les souvenirs du traumatisme. Cette activité de mouvements alternés permet au souvenir traumatique d'être archivé dans le passé, le traumatisme étant en quelque sorte "digéré".

Mais que se passe-t-il dans notre cerveau? Tout au long de notre vie, nous vivons des expériences et nous les intégrons dans une bibliothèque de souvenirs qui se connectent à d'autres expériences similaires. Mais certains traumatismes vont bloquer le système de traitement de l'information dans le cerveau. Ces évènements restent figés et le souvenir traumatique reste bloqué et non "assimilé" par le cerveau. D'après certaines études scientifiques, il semblerait que l'EMDR permette au trauma d'accéder à ce traitement de l'information qui est en nous. Le souvenir traumatique est alors traité, devenu un simple mauvais souvenir et la charge émotionnelle s'estompe.

 

bottom of page